Le SILLON BELGE dans son journal du 07/02/2014 présente dans son article les nouveautés de notre marque dans la gamme distribution, mélange et paillage. Découvrez ci-dessous l'article: ©LE SILLON BELGE 07/02/2014

 

Nouveautés dans la gamme distribution, mélange et paillage.

Début décembre, l' Atelier Robert a exposé ses nouveautés sur son stand d'Agribex. Les améliorations apportées à certains équipements plurifonctionnels de leur gamme étaient mises en avant. 

 

Les établissements Robert sont spécialisés dans la fabrication et la vente de matériel d'élevage. utilisé, notamment, pour le désilage, le paillage, le mélange et la distribu­tion des ensilages ... En leur site de production, situé à Seilles (Andenne), ils travaillent à l'adaptation et au dé­veloppement de machines ajustées aux besoins des éleveurs. Lors du sa­lon Agribex, ils exposaient quelques nouveautés. 

 

Désileuse pailleuse distributrice DP700 GT

Cette machine permet de pailler les aires de repos, charger, transpor­ter et distribuer les ensilages. Une goulotte tournante à 300° contribue à sa polyvalence. En effet, elle assure le paillage à gauche comme à droite ainsi qu'une distribution à droite via un toboggan de déversement pour plus de précision. Elle peut atteindre un volume de chargement de 7m3 et accueillir tous types d'ensilages ainsi que des balles rondes d'un diamètre de 2m ou rectangulaires pour des di­mensions allant jusqu'à 1,2 x 1,2 x 2,7m. Il s'agit d'une machine traînée dont l'attelage se fait sur les bras de relevage du tracteur avec une barre double. Sa caisse compacte mono­coque lui confère une certaine robus­tesse. Les bras et la griffe de charge­ment actionnés par 4 vérins exté­rieurs à la caisse offrent une bonne visibilité. Une töle d'étanchéité rétractable sur les dents de la griffe contribue à la propreté d'exécution du travail. La turbine est de grand diamètre (1,8m) et est capable d'émettre silen­cieusement à 540 tours/minute un flux d'air important. La distance de paillage peut ainsi atteindre 18 m. Les deux démêleurs sont entraî­nés chacun par un moteur hydrau­lique, ce qui permet une alimenta­tion régulière de la turbine. Le tapis est composé de chaînes plates et de lattes profilées démontables. Un dis­positif anti-projection avec volet mo­bile est placé au dessus du démêleur. Toutes les fonctions sont élec­triques avec un boîtier dans la cabine et une double commande sur la pas­serelle de 4 fonctions (bras, griffe, es­sieu, tapis). La nouveauté réside surtout dans Ia possibilité d'inclure un pesage électronique sur l'essieu et le timon. 

 

Pailleuse distributrice P210GT

Dans les mêmes types de fonc­tions et de développements, on trouve la pailleuse distributrice P210GT qui permet le paillage des aires de repos et la distribution des balies enrubannées ... Il s'agit d'une machine portée 3 points, à attelage rapide avec barres à cönes centreurs. Tout comme la machine précédente, elle possède une goulotte tournante à 300° qui permet le paillage à gauche et à droite et la distribution à droite. D'une capacité de 2 m3, elle convient pour des balies rondes de 2m de dia­mètre ou rectangulaires d'une lon­gueur allant jusque 2,70m. La P210GT-M est équipée de 2 démêleurs mécaniques non dé­brayables alors que la P210GT-H possède un démêleur à entraînement hydraulique. Il est possible d'avoir 3 types de commande: une com­mande standard par distributeur manuel, une commande électrique ou encore par télé:flexibles. Cette der­nière est installée dans la cabine et permet de travailler vitres fermées. Une innovation importante est la possibilité d'intégrer un dispositif li­mi tant la poussière, par pulvérisa­tion d'eau. 

Godet mélangeur à vis verticale

Le nouveau godet désileur mélan­geur distributeur (BMV duplo) était également exposé lors du salon Agri­bex. Cet équipement permet d'effec­tuer des mélanges de quantités rela­ti vemen t importantes de paille, ensilage, herbe, maïs, pulpes ... de ma­nière rapide et homogène. D'une ca­pacité de 3,5m3 et une largeur de 2,6m, il est équipé de deux vis verticales pourvues de couteaux Hardox. Chaque vis est entraînée par un moto-réducteur hydraulique à vi­tesse variable. La distribution se fait à gauche comme à droite. Il possède deux grandes trappes de décharge­ment à ouverture hydraulique à com­mande indépendante. Quatre sys­tèmes de chargement peuvent être intégrés en option: mächoire de dés­ilage type crocodile, bras et griffes articulés par 4 vérins, mächoire cou­pante (type silo-cut) avec couteaux démontables et fraise de désilage ar­ticulée. 

Godet mélangeur à système horizontal 

Un mélange homogène de tous les aliments peut aussi être obtenu avec le godet désileur mélangeur distribu­teur BMH 3000 Evo. Conçu pour té­lescopique et bull, il a une capacité de 3m3 et une largeur de 2,40m. Il faut cependant remarquer que, selon les modèles et les options, il peut être disponible dans d'autres dimensions ou avec un attelage 3 points pour tracteur. Pour ce modèle, la distribution se fait à gauche. L'ouverture de la trappe de déchargement se fait hy­drauliquement par commande indé­pendante. Le caisson en acier d'une épaisseur de 8 et 12 mm est pourvu de 2 ceintures périphériques en :forme de U (100x60). La vis sans fin en acier Hardox d'un diamètre de 400mm, eiitraînée par un moteur hy­draulique via un réducteur à bain d'huile, assure un mélange et une distribution rapide, tandis que le mé­langeur avec bras équipé de cou­teaux permet un mélange homogène. Il est possible d'équiper l'outil, de manière optionnelle, d'une vis avec des couteaux crantés pour couper la paille. Une :fraise de désilage fixe ou articulée par deux verins peut égale­men t être inclue ainsi qu'une mâ­choire crocodile, une porte coupante ou un bras et une griffe articulée par 4 verins. Enfin, une goulotte de dé­versement en caoutchouc ou hydrau­lique peut permettre un déport de la distribution.